Les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun

Les commémorations du centenaire
Les commémorations du centenaire

Les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun

2 249 lecteurs
Sommaire de l'article

La bataille de Verdun du centenaire a opposé les troupes de l’armée française et allemande. Elle s’est tenue en Lorraine du 21 février au 18 décembre 1916 pendant la Première Guerre mondiale. Ces 10 mois infernaux ont marqué l’histoire. Cent ans plus tard, nous assistons donc aux commémorations du centenaire de la bataille de Verdun. Découvrez ici, tout ce qu’il faut savoir sur la bataille de Verdun et la cérémonie centenaire.

La bataille de Verdun : les origines

Cette bataille partie des batailles les plus meurtrières de la Première Guerre mondiale. Elle a débuté par une offensive lancée par les troupes allemandes. A l’époque, la Première Guerre mondiale a débuté depuis plus de 18 mois. Mais les allemands cherchent un moyen de reprendre l’avantage sur le front.

Verdun était à l’époque une base tenace française de la bataille du centenaire malgré qu’elle fût acculée de tous les côtés par les armées allemandes. Une double ligne de défense constituée de 34 forts et de centaines de soldats résistait à l’entrée des forces allemandes.

Même si la rivière Meuse réduisait la mobilité des défenses françaises en empêchaient l’arrivée des renforts britanniques, l’Allemangne n’arrivait pas facilement à pénétrer cette base qu’il a encerclée depuis un bon moment.

Falkenhayn, le chef d’état-major allemand, ne pouvant plus attendre et compte tenu de la vulnérabilité de Verdun, concentra toutes les forces de son armée en direction de sur Verdun afin de lancer l’assaut ultime pour prendre la base française. La bataille de Verdun  du centenaire en France  s’enclencha donc et fut la plus longue bataille de la Première Guerre mondiale.

Voir Aussi  Comment aborder la mode du style Viking en France ?

Une victoire des troupes françaises

Tandis que les troupes allemandes sont restées constantes durant tout l’assaut de Verdun lors du centenaire, le Général Pétain mit en place une stratégie permettant de renouveler 70% des troupes françaises. Cette tactique a fait de ce dernier un acteur phare de la bataille de Verdun.

Par ailleurs, vers le mois de mai ce fut au général français Nivelle de prendre le relais du général Pétain. Grâce à ce dernier, l’offensive allemande échoua pour de bon et l’armée française parvient même sous ses ordres à reconquérir tout le terrain gagné par l’armée allemande depuis le début de la bataille de Verdun.

Lire aussi : liasse de billet

Une guerre dévastatrice sans précédent

Les commémorations du centenaire

La bataille de Verdun du centenaire a duré près de 10 mois et avec beaucoup de dégâts après constat. Certains évènements ont marquées cette bataille :

  • Son caractère dévastateur et tout le sang qui fut versé a fait naitre le mythe de <<la mère des batailles>> ;
  • L’artillerie a causé 80% des pertes en vie humaine ;
  • Plus de 700000 victimes dans cette guerre tragique.

Les soldats allemands et français se sont affrontés sans répit jour et nuit dans des conditions de vie épouvantables. Puisque le terrain de combat n’était pas très vaste et se limitait à Verdun, les affrontements étaient d’une violence inouïe.

Le trait le plus caractéristique de cette guerre meurtrière est qu’en fin de compte, il n’y a eu aucun profit militaire qui en soit sorti. Les troupes françaises ont juste repoussé les forces allemandes de Verdun au prix de centaines de milliers de vies humaines. C’est pourquoi elle a été classée dans la catégorie des guerres futiles les plus meurtrières dans la plupart des livres de la Première Guerre mondiale.

Découvrez également tout sur : la gérance center.

Verdun : symbole historique de la défense nationale française

La victoire des Français face aux troupes allemandes a fait le tour du monde. Verdun est donc considéré comme un symbole de courage de et de gloire. L’image des soldats français qui ont péri pendant la bataille de Verdun du centenaire est devenue iconique. En 1967 un mémoriel a été érigé à Verdun pour graver dans les souvenirs de la génération future la bravoure héroïque dont Verdun a su faire preuve ainsi les pertes en vie humaine déplorées pendant le massacre.

Voir Aussi  Conseils pour prendre soin de soi-même après un burnout

Un siècle après la bataille de Verdun : La commémoration centenaire

Le 29 mai 2016, a eu lieu à Verdun dans l’ossuaire de Douaumont une cérémonie en mémoire de la bataille de Verdun. La commémoration du centenaire de la bataille de Verdun a réuni le président de la République française François Hollande ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel.

On a pu assister à un spectacle de grande envergure avec un vacarme infernal. Les médailles, les drapeaux, toute la panoplie militaire et l’esthétique digne d’une cérémonie politique étaient au rendez-vous. Plusieurs milliers d’adolescents de Verdun ont pris part à la cérémonie dans un scénario un peu atypique.

Ces milliers de jeunes couraient à travers les tombes des soldats essayant de reproduire l’horreur que cette guerre a pu être. Des tambours sous forme de tonneaux métalliques noirs sont battus par des figurants dans un bruit assourdissant. Plus tard, la chancelière Angela émue fit un discours plein d’émotion en témoignage de son intérêt pour la cérémonie.

Toutefois, la mise en scène exagérée et toute la bonne humeur dont les jeunes ont su faire preuve n’ont pas du tout plu aux adultes. La bataille de Verdun a été un véritable massacre faisant plusieurs orphelins et handicapés. Il était inconvenant de faire un hommage qui passe pour un divertissement pour les jeunes.  Plusieurs politiques n’ont pas hésité à déprécier la qualité et l’organisation de la cérémonie de commémoration de la bataille de Verdun. Les mots « choquants » ; « vulgaire » résonnait.

Bien que la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun ait suscité plusieurs polémiques et critiques venant des partis politiques, elle a été un hommage international à cette guerre terrible qu’a connue notre planète. Verdun est dorénavant un symbole de paix durable pour la nouvelle génération, fière d’être les descendants de poilus héroïques.

Voir Aussi  Divertissement en ligne : quelle est la meilleure option pour les entrepreneurs ? 
4.1/5 - (27 votes)
Marine
Marine

Passionnée par l'entreprenariat depuis plus de 10 ans, je suis à la tête d'une société française visant à favoriser la communication des entreprises. Également attiré par la finance, je partage mes conseils et expériences au travers mes articles de blog.

Retour en haut